SMCTOM

Comme vous le savez le tri à la source des biodéchets est obligatoire pour TOUS dés le 1er janvier 2024.
Pour vous accompagner dans cette étape, nous vous proposons la mise à disposition des composteurs individuels de jardin en bois 300L/600L en échange nous vous demandons un petit temps de formation pour faire de vous les Experts du compost.
Pour passer commander rendez-vous sur www.valtom63.fr
Nous vous proposons des dates de formations, d'autres seront mises en place. Pour valider votre commande n'oubliez pas de double cliquer sur le mail de confirmation.
Un problème 04.73.21.88.46. Excellent week-end à tous.


 

Collecte des bacs

Bacs jaunes

Lieux de collecte du verre

- Salle de Bialon : rue des rossignols
- Maison des ssociations : rue Louis Aragon (la mine)
- Parking du cimetière
- Croisement de la rue des Cerisiers et de la rue des Cornouillers
- Croisement de l'allée des Platanes et de la rue des Myosotis (Les Gannes)

Déchets verts et autres encombrants

Pour tout les autres déchets, merci de vous rendre en déchetterie.
Pour vos déchets verts, il faudra vous rendre au SMCTOM de Haute Dordogne, Les Balusseaux, 63950 Saint Sauves d'Auvergne, à 8 km du bourg de Messeix,
du lundi au vendredi de 8h-13h/14h-16h30.

Nous vous rappelons que tout dépôt d'ordures sauvages est interdit sous peine de poursuites.
Le dépôt sauvage est un dépôt d'ordures, quel qu'en soit la nature ou le volume, en un lieu où il ne devrait pas être. C'est un acte d'incivisme, interdit depuis la loi du 15 juillet 1975.
Tout dépôt de déchets (dont les abandons d'épaves) est interdit sur l'espace public et sur le terrain d'autrui (art. R.632-1 et 635-8 du code pénal).


En savoir plus en cliquant sur le lien : http://www.herault.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-risques-naturels-et-technologiques/Nature-et-Biodiversite/Police-de-la-Nature/Depot-sauvage-de-dechets/Depot-sauvage-de-dechets#

Tri au cimetière

Vous les avez peut-être vus ces nouveaux panneaux de tri dans les cimetière?
En effet, en 2022, ce sont près de 13 communes du Syndicat qui ont mis en place le "tri en cimetière" grâce à l'accompagnement de notre maitre composteur.
Le but du jeu ? Retirer terreaux et fleurs fanées habituellement présentes dans les poubelles des cimetières, afin de les valoriser et de les réutiliser sur la commune pour les plantations à venir.

Fleurs artificielles iront toujours aux Ordures ménagères, et la commune de Messeix  vous propose de déposer à proximité les pots de fleurs qui pourront être réutilisés par les jardiniers amateurs de la commune. Ils sont en libre service, accessible à tous.
Ainsi, ce sont près de 2 kg/habitant/an qui ne seront pas transportés à Clermont-Ferrand pour y être incinérés ou enfouis, soit en tout près de 13 tonnes pour ces 13 communes.

Merci à tous pour votre implication dans ce nouveaux geste éco-citoyen !
D'autres projets sont en préparation sur les autres communes du territoire, restez vigilants !